Dépotoir de ferrailleur ? Non, ex-centrale nucléaire accidentée !
D'après une info de ce jour publiée sur le site de Japan Today, Tepco a été dans l'incapacité absolue de retrouver 143 travailleurs afin de leur faire passer les tests de santé imposés par le Ministère de la santé du Japon. Le chantier de la centrale accidentée a pu employer jusqu'à 1000 travailleurs par roulements. Il semble que l'opérateur n'ait pas conservé les traces d'une partie d'entre eux et n'ait aucune idée des doses de radiation qu'ils auraient pu cumuler au fil de leurs interventions, deux déclarations très surprenantes dans un pays ou l'organisation est généralement parfaite... Dans un contexte normal !
Quel est l'état de la région dévastée 5 mois après la catastrophe ?
- 87.000 habitants sont toujours installés dans des centres - provisoires - d'hébergement
- 90% des habitations temporaires sont construites mais une partie sont vides car trop éloignées de la région évacuée
- 140.000 habitants des régions de Miyagi, Iwate et Fukushima ont perdu leur travail suite aux événements du 11 mars
- Le bilan toujours provisoire est de 15.689 morts et 4744 disparus
(Bilan publié ce jour sur NHK World English)
L'agence de sécurité nucléaire Japonaise sera totalement réorganisée et pourrait passer sous la tutelle du Ministère de l’Écologie
Une refonte totale : Voila ce que M. Hosono, Ministre de la crise Nucléaire, prévoit pour la NISA qui abandonnera probablement jusqu'à son nom actuel, synonyme de déficiences graves et de collusion avérée avec le milieu industriel nucléaire. Le fait de détacher la nouvelle agence du Ministère de l'Industrie devrait renforcer son indépendance vis-à-vis du milieu nucléaire. (Information Mainichi Daily du 11/08)
Tepco a déclaré une perte nette de 570 Milliards de Yens le trimestre dernier
L'opérateur du site accidenté de Fukushima Daiichi a annoncé ce jour une perte nette de 7.4 Milliards de Dollars US au cours des mois d'avril à juin de cette année. Ce chiffre est le plus mauvais résultat trimestriel de la société depuis sa création en 1951. Les ventes ont chuté de 7% alors que les provisions affectées à l'accident étaient valorisées à 100 Milliards de Yens. La longue liste des compensations financières n'est pas prête de se résorber et il est toujours question de nationaliser tout ou partie des activités nucléaires de la compagnie. Le cours de bourse de l'action Tepco est actuellement d'environ 400 Yens, le titre ayant perdu plus de 80% de sa valeur suite à l'accident ayant débuté le 11 mars.
Une longue analyse de la situation "criminelle" à Fukushima par un blogueur du Post.fr
Ce blogueur avait qualifié la semaine dernière la situation de "pire en pire" et se frotte donc dans son nouveau billet à la tâche délicate de la gradation des ses commentaires, le gouvernement Japonais ayant déclaré récemment et le plus tranquillement du monde qu'il envisageait d'autoriser le retour plus ou moins provisoire des populations évacuées de la région de Fukushima. Si la situation empire, je me demande quels seront les qualificatifs employés dans son prochain billet ?
Et dans le mien ?
Les commentaires récents