D'après le bulletin français de la NHK, Tepco aurait remplacé cette nuit le système de désalinisation de l'eau radioactive à la suite d'un mauvais fonctionnement de l'ancienne unité ; Le nouveau système ne fonctionnerait qu'à la hauteur de la moitié de ses capacités donc le niveau d'eau radioactive stockée dans les sous-sols augmenterait de nouveau : environ 90.000 tonnes d'eau resteraient à traiter. L'ensemble de l'unité de décontamination ne fonctionnait qu'à 50 % de sa capacité nominale avant ce nouvel incident.
Le Mainichi Daily (Anglais) revient ce jour sur les premières journées de l'accident de Fukushima-daiichi en évoquant la panique la plus totale qui avait paralysé les intervenants officiels. Ainsi les équipages de la JSDF (Japan Self-defense Force) tentant d'arroser par hélicoptère les réacteurs avaient un moment reçu la consigne d'intervenir jusqu'à la dose maximale de 500 mSV, dose à laquelle le système immunitaire huamain commence à être détruit. Le gouvernement Japonais est ensuite revenu à la dose maximale de 250 mSv, déjà très élevée. Le Premier Ministre Naoto Kan aurait en outre demandé à ce que 50 travailleurs au minimum restent en permanence sur le site, quitte à devenir une "unité d'intervention suicidaire". M. Kan craignait que le site accidenté était complétement évacué suite aux explosions du 15 mars, les "Américains ne prennent directement le relais". Le chaos le plus complet régnait alors à la tête du gouvernement Japonais !
Nouvel appel à l'aide provenant de la ville de Minami-Soma, située à 30 Km du site accidenté de Fukushima-Daiichi. M. Koichi Ohyama, conseiller municipal de cette ville, vous invite à prendre connaissance des conditions extrêmement précaires qui entoureraient un éventuel retour des populations dans cette ville ayant été évacuée en avril.
La traduction en Français de l'appel et d'autres informations sont disponibles sur le blog en Français de Fukushima.
Japan Focus publie un excellent papier très documenté (Anglais) sur la santé et les conditions de travail très difficiles des "liquidateurs" de Fukushima. Sur un fond de radioactivité ambiante extrêmement élevée, les travailleurs doivent affronter des problèmes de chaleur étouffante et de déshydratation, les équipements respirateurs n'étant souvent pas adaptés à une simple hydratation ou prise de nourriture. Les tenues en Tyvek soi-disant "respirantes" ne semblent pas très adaptées à ces conditions de transpiration et d'humidité importantes. De très graves troubles de santé peuvent survenir - et sont déjà survenus par le passé - dans des conditions de travail aussi éprouvantes.
Et enfin, un chiffre brut de commentaires pour conclure ces nouvelles : Selon Kyodo news, en 2009, 72% du financement du LDP, le principal parti d'opposition conservateur Japonais, dépendait du bon vouloir des compagnies d'électricité et principalement de dons effectués par leurs dirigeants.
Les commentaires récents