Le typhon Ma-on a fait sa première victime au Japon, blessé 60 personnes et créé de gros dégâts dans la région de Koshi. Il semble que l'ouragan ait modifié sa trajectoire pour se décaler vers le Pacifique en épargnant ainsi la région de Tokyo et la zone de Fukushima.
Libération rapporte le quotidien des éleveurs de bétail dans la région "maudite" de Fukushima alors que notre amie Kumiko rapporte sur son excellent blog ex-skf que près de 300 personnes dont 240 enfants auraient consommé de la vache radioactive dans plusieurs écoles primaires de la ville de Sakata dans la préfecture de Yamagata. Après avoir calculé que chaque personne avait consommé une dose interne de 0.79 µSv, les autorités locales ont débité le discours rassurant habituel : Aucune répercussion sur la santé vu les doses très faibles etc.
La personne ayant revendu la paille à la base de la contamination d'une partie du bétail de Fukushima demande des comptes au gouvernement Japonais car, d'après lui, le fourrage a été récolté dans une zone située à 150 Km du site accidenté et il estimait "improbable" que ce produit ait pu être contaminé. Les inquiétudes les plus vives demeurent en ce qui concernent les récoltes futures.
La viande contaminée aurait pu être exportée en-dehors du Japon car même si la plupart des pays ont décrété des mesures de contrôle de la viande Japonaise, les exportations n'étaient pas pour autant stoppées. La limite ayant été fixée à 500 Bq/Kg de viande, les contrôles effectués sur la viande de Fukushima ont relevés des doses allant jusqu'à 2300 Bq/Kg de Césium radioactif.
Les autorités Américaines recommandent toujours à leurs ressortissants au japon de rester à l'écart de la zone des 80 Km autour du site de Fukushima Daiichi en précisant toutefois que l'aéroport de Sendaï, situé une cinquantaine de Kilomètres plus au Nord est relativement épargné par la radiaoctivité.
Le système de décontamination d'eau radioactive en partie fourni par AREVA n'a fonctionné qu'à 50% de sa capacité nominale au cours de la semaine passée, des problèmes de fuites récurrents ayant été constatés sur la partie AREVA d'un circuit de retraitement d'eau dont les conduites s'étalent sur 4 Km. Un nouveau système plus condensé devrait rapidement améliorer ces performances assez moyennes.
Les commentaires récents