La fuite de vapeur radioactive signalée hier sur un des générateurs de vapeur de l'unité n°. 3 de la centrale de San Onofre en Californie a été estimée "supérieure à" 100 l par heure. L'incident classé au niveau 0 (préalerte, Non-emergency) a entrainé une procédure d'arrêt d'urgence manuel (manual SCRAM) encore appelée Rapid Power Réduction. Il est probable que l'un des tubes équipant l'un des générateurs de vapeur se soit brisé.
Les générateurs de vapeur (GV) sont des éléments cruciaux sur le plan de la sécurité d'un réacteur ; ils se situent en effet à la charnière entre le circuit primaire et le circuit secondaire d'un réacteur à eau pressurisée et sont de ce fait une des causes principales de fuites du circuit primaire. Le bris d'un "tube" peut amener une contamination du circuit secondaire, la radioactivité sortant ainsi de la double enceinte étanche du confinement et du bâtiment réacteur. Les tubes de GV sont soumis à une surveillance continue et attentive, ce qui n'empêche pas les incidents de rupture d'être assez fréquents.
A noter que l'unité n+°. 2 de San Onofre était déjà arrêtée pour rechargement de combustible et n'a donc pas été affectée par cet incident. La totalité de la production est donc stoppée sur ce site (l'antique unité n°. 1 ayant été définitivement stoppée en 1992)
Pour mémoire, la procédure NRC d'urgence nucléaire comporte 5 niveaux :
1 Niveau d'alerte radiologique non-urgente :
Niveau 0 : Notification immédiate d'événement non-urgent (niveau de pré-alerte préventive avec rapport horaire)
4 Niveaux d'alerte radiologique urgente :
Niveau 1 : NOUE - Notification d'un événement inhabituel (dégradation d'un niveau de sécurité)
Niveau 2 : ALERT - Alerte (dégradation importante de la sécurité des installations)
Niveau 3 : SEA - Urgence locale (Péril grave avéré ou imminent)
Niveau 4 : GE - Urgence générale (dégradation du cœur, perte de confinement)
Sources :
Bulletin d'alerte NRC de la journée du 1/2, anglais (concerne les événements de Byron Station et de San Onofre, entre autres)
Procédure NRC NUREG 0654, anglais
Procédure NRC 10 CFR 50.72 : Report immédiat d'événements concernant la sécurité de sites de production électronucléaire, anglais
EDIT du 2/2 à 1920L : il semblerait que le générateur de vapeur équipant l'unité n°. 3 de San Onofre ait été remplacé récemment (un peu plus d'une année) et qu'il y ait bien eu perte de confinement du circuit primaire et libération d'une certaine quantité de vapeur radiaoctive à l'extérieur du bâtiment-réacteur. D'après la NRC, plusieurs tubes GV sembleraient brisés. (Info UT San-Diego)
Les commentaires récents