Sur cet photo de l'explosion du bâtiment réacteur n°. 3 le 14 mars à 1100L, extraite de la vidéo TBS, on peut constater les éléments suivants :
1) La taille de la flamme est estimée à environ 22 m avec une référence de 60m pour la diagonale du bâtiment n°. 4
2) L'origine semble provenir d'une zone située à environ 7 à 8 m en retrait par rapport à l'angle S/E (ligne noire de droite)
La Webcam TPS est située sur une colline en retrait du site ; elle filme en direction du N/E donc elle fait face à l'angle Sud-Ouest du bâtiment 3 qui se situe approximativement au niveau de la cheminée (stack).
La ligne noire à droite symbolise donc le coin S/E et celle de gauche l'angle N/W du bâtiment. Le point d'origine de la flamme se situe donc bien entre la cheminée et l'angle Sud-Est du bâtiment, ce qui correspond exactement à la zone où se situe la piscine de désactivation.
On notera sur cette dernière photo que la structure de la toiture a bien été soufflée au niveau de l'angle Sud-Est du bâtiment, correspondant à l'emplacement de la piscine de désactivation. Tous ces éléments laissent à penser qu'au moins la première partie de l'explosion - la déflagration - s'est bien produite à ce niveau. Le trou carré situé près de l'angle Sud-Oust n'est pas, contrairement à ce qui est indiqué un peu hâtivement sur le blog de s. Huet, une piscine mais correspond plutôt à un accès pour les assemblages de combustible appelé foothold sur le plan Tepco ci-dessous.
Vous trouverez d'autres documents utiles à une bonne compréhension des différents éléments du site de Fukushima-Daiichi sur la rubrique voir Fukushima de l'excellent fuksushima-blog de notre ami Pierre Fetet.
Les commentaires récents