Excellent travail de compilation et d'analyse des clowns du site et forum rpcirkus.com ; le rapport de 21 pages sur l'accident de Fukushima-Daiichi qui vient d'être mis en ligne est simplement le meilleur document de synthèse publié à ce jour ! Il s'agit d'un travail d'équipe qui reprend en partie la partie pertinente des informations officielles en y superposant les analyses et commentaires des membres de rpcirkus, dont certains intervenants sont très "calés" dans le domaine. Corium, contamination, situation sanitaire, zones d'évacuation, évaluation de la feuille de route de l'opérateur, comparaison succincte entre situations accidentelles, tous les aspects de la catastrophe sont abordés et commentés. C'est d'autant plus motivant que certains termes, expressions ou bouts de phrase ne me sont pas totalement inconnus... Merci à eux, beau travail, continuez le partage les Klowns !
Un sous-traitant de Tepco décède d'une leucémie aigüe
Un employé âgé de 40 ans et ayant travaillé sur le site de Fukushima Daiichi à partir du début du mois d'août est décédé le 16 août d'une leucémie aigüe. La leucémie "aigüe" est généralement provoquée soit par des facteurs génétiques, soit par une atteinte des tissus humains provoqué par l'énergie d'une irradiation du même nom. Le point cruel de cette histoire est que l'employé aurait justement été affecté au contrôle de la radioactivité et des expositions du personnel travaillant sur le site. L'opérateur Tepco insiste sur le fait que ce travailleur aurait reçu "zéro exposition interne" et seulement 0.5 mSv en exposition externe. Le fait que cet employé ait été affecté durant sa période de travail sur le site au contrôle de "points chauds" peut raisonnablement poser la question d'une éventuelle cause professionnelle de son décès.
Le sort cruel des animaux domestiques
Il s'agit du 4ème décès sur le chantier de Fukushima Daiichi, 37 personnes ont par ailleurs été blessées ou ont souffert de malaises divers dans le cadre de l'immense chantier radioactif de la centrale accidentée.
Ce décès peut également être rapproché d'un second cas de mort par leucémie aigüe qui aurait touché un bénévole s'affairant à recueillir et à nourrir les animaux domestiques abandonnés suite à l'évacuation de la zone de 20 Km autour de la centrale. Si cette information est exacte, je suis d'autant plus triste que ceci me rappelle cruellement le sort affreux réservé aux animaux domestiques de Fukushima que personne n'a pensé à intégrer dans les plans d'évacuation. Ils se sont trouvés séparés de leurs maîtres, souvent attachés, disposant d'une une maigre réserve de nourriture, les maîtres pensant pouvoir retrouver maison et animaux quelques jours après leur évacuation.
Les habitants de Fukushima "auraient du prendre" des comprimés d'iode stable
M. Gen Suzuki est chef de clinique à l'Université Internationale de la Santé et du bien-être située à Tochigi et également un des conseillers de la Commission de Sécurité Nucléaire Japonaise (NSCJ). M. Suzuki a estimé lors d'un colloque sur les effets des radiations post-accidentelles le 27 août qu'une petite moitié des habitants de Fukushima dont il a contrôlé l'exposition interne aurait pu tirer bénéfice de l'ingestion de comprimés d'iode stable afin de contrer les effets sur la thyroïde de l'Iode-131 dégagé par l'accident. Or il s'avère que depuis le début de la crise nucléaire, les autorités tant locales que nationales n'ont donné aucune consigne particulière sur la prise de comprimés d'iode stable."Ils auraient du le faire, au moins une fois" à commenté M. Suzuki. Gestion exemplaire de la situation sanitaire, disait l'AIEA dans son rapport ? Vraiment ?
Mme la Ministre Française de l'Ecologie promet de réfléchir à "la poursuite de l'activité de Fukushima"
Lapsus linguae, lapsus revelator. Mme Kosciusko-Morizet (NKM pour la suite de la brève, qui entend le rester, non mais !) a estimé ce matin, sur les ondes de France-Info, que "l'ASN allait se prononcer sur les conditions selon lesquelles [la centrale de] Fukushima pourrait continuer à fonctionner". Mme la Ministre était évidemment interrogée sur la centrale de Fessenheim, doyenne du parc nucléaire Français. A part la première lettre de Fukushima et de Fessenheim, tout rapport entre les deux centrales vieillissantes n'est que le fruit d'un inconscient farceur aurait dit M. Freud. Il va falloir faire très fort sur cet engagement précis, Mme NKM, la partie n'est pas gagnée !
Un petit radiamètre a mesuré un pic de 0,19 microSievert le mardi 6 septembre 2011 au matin à Marseille, au centre de la ville. Certes, ce n'était qu'une mesure parmi plusieurs, mais c'est la première fois qu'une valeur aussi haute était enregistrée.
Je ne veux pas que mon nom apparaisse sur le site. Merci beaucoup.
Rédigé par : LA | 11/09/2011 à 21:54
Bonjour, merci pour votre commentaire. Une valeur de 0.19 µSv/h n'a rien d'exceptionnel. La radioactivité c'est du "hasard désintégré" aussi les mesures de dose ambiante peuvent varier surtout sur des temps de mesures courts à très courts comme on le fait souvent avec ces petits radiamètres portatifs.
Je pense que vous constaterez au fil des relevés successifs que certains seront plus faibles et d'autres parfois plus importants. Ce qui compte c'est la moyenne sur plusieurs dizaines voir centaines de mesure ; si vous tombez sur un "pic" qui vous semble élevé au regard de cet historique alors un petit calcul de statistique (voir le tag "mesures") permettra de lever le doute. Avec un seul chiffre communiqué, c'est impossible à vérifier.
Attention aussi à la précision et la fiabilité de ces petits appareils ; le radex 1503 (et sans doute le 1706) sont affublés d'un gros défaut lié à l'humidité ou la condensation : voir le fil sur le forum rpcirkus.com à "radex".
Cordialement,
Trifou
Rédigé par : trifouillax | 12/09/2011 à 10:02