Amis lecteurs, je vous invite à voir ou à revoir la vidéo suivante de l’ami Christopher Busby. Certes, cette dernière n’est pas vraiment une nouveauté car elle a été enregistrée en septembre 2011 à Stockholm, mais je profite de son excellent sous-titrage en français (merci à Nordmendus) pour tenter de la diffuser auprès d’une audience francophone la plus large possible.
Voici les quelques questions qui me turlupinent après l’audition des déclarations du narrateur au sujet desquelles j’aimerai beaucoup obtenir vos avis :
1) (01:10 et 04:30) : Pensez-vous que la comparaison entre la contamination des filtres à air des voitures Japonaises et les poumons des enfants et des adultes Japonais soit judicieuse ?
2) (01:20) : Croyez-vous que les autorités Japonaises minimisent l’étendue et la gravité de la contamination, par exemple au moyen d’examens dosimétriques “corps-entiers” (WBC) minimisés ?
3) (02:00) Croyez-vous possible que les radio-nucléides comme les Césiums, le Strontium, puissent endommager le muscle cardiaque ?
4) (03:48) Estimez-vous opportun de baser les raisonnements de la contamination du sol et des habitants du Japon sur ceux relevés en Ukraine et en Biélorussie après la catastrophe de Tchernobyl ?
5) (04:38) D’après vous, des organisations privées ou même des groupes de citoyens ont-ils les moyens d’effectuer des campagnes de mesures de dosimétrie indépendantes au Japon ?
6) (06:00) Croyez-vous possible que le gouvernement Japonais dissémine volontairement la radioactivité sur tout le Japon (c’est un fait avéré) afin de “répartir” le nombre de doses et donc “d’équilibrer” préventivement la survenance de maladies radio-induites (c’est une autre certitude même si son degré est encore inconnu) à travers l’ensemble du pays ?
7) (07:40) Jugez-vous la comparaison entre le blocage de l'a thyroïde par l’iode stable et celle de l’ADN par du Calcium ou du Magnésium judicieuse ? Si c’est bien le cas, pourquoi ces pastilles très basiques ne figurent-elle pas dans les pharmacies au même titre que l’Iodure de Potassium ?
8) (08:05-08:15) Que pensez-vous de la proposition d’assurer la commercialisation de produits par l’organisation “Fondation C. Busby pour les enfants de Fukushima” ? Pour info, le site aurait recueilli environ 750.000 Yens soit 7500 Euros à la fin 2011
9) (08:50) Idem pour les “appareils de contrôle de la nourriture”. A supposer que l’opération soit envisageable, cela vous semble-t-il – sur le fond - une bonne idée de les distribuer aux parents Japonais ?
10) (09:20) Croyez-vous, comme le professeur Busby, que le gouvernement Japonais se désintéresse totalement de la situation des enfants de Fukushima, en supposant qu’ils soient effectivement gravement menacés par la contamination et que le gouvernement Japonais possède cette information ?
Merci pour vos commentaires futurs, bien sûr vous pouvez répondre et débattre de tout point en particulier concernant cette vidéo même s’il n’est pas repris dans la liste présentée ci-dessus.
Je n'arrive pas à voir la vidéo, j'essayerai plus tard.
1. oui et non : l'air qu'on respire sur une route n'est pas exactement identique en terme de poussières (sauf quand on circule en voiture), et les poumons ne fonctionnent pas comme un filtre à air. Mais il doit y avoir une corrélation entre les poussières ingérées par les poumons et celles du filtre.
2. probablement, pour éviter la panique dans un premier temps et les réfugiés ensuite, qu'il faudrait loger, nourrir etc et indemniser.
3. pas compétent sur le sujet.
4. non : les études pour Tch. sont biaisées, et il est difficile de savoir qui a reçu quoi, quand et en quelle quantité, que ce soit au Japon ou en Ukraine. Le raisonnement doit être de préserver la population au maximum, et si pas, de dire quelle est la préoccupation du gouverenement (et agences, etc) pour que la population puisse se protéger elle-même.
5. Sans doute, pourquoi pas? Le fonctionnement des appareils portatifs est simple et reproductible (s'ils ne sont pas trop mal calibrés), c'est une information, à prendre avec les précautions nécessaire vu le type d'appareil.
La contamination peut se concentrer n'importe où, il est utile de connaître l'emplacement des points chauds, au moins.
Une organisation indépendante telle le CRIIRAD pourrait faire des analyses ponctuelles plus précises.
6. Je ne pense pas que son intention soit de disséminer et "étaler" la contamination, ils creusent un trou pour en boucher un autre ailleurs selon les pressions locales. Il n'y a pas beaucoup de solutions, c'est surtout ça le problème.
Du point de vue industriel c'est + simple, la question est "Puisqu'on ne peut pas dépasser tel seuil, est-ce rentable de diluer?" Ce qui contribue à la dissémination.
7. Pas d'avis. 8. Pas d'avis.
9. Non, à moins qu'il existe des appareils portables simples et bon marché qui garantissent une faible contamination de l'alimentation, ce qui inclut les rayons alpha, je doute qu'ils existent.
La contaminationinterne dépendant aussi de la nature de l'élément, activité, type de rayonnement, durée de vie, des éléments-fils et leur métabolisation, je doute qu'un appareil portable soit réalisable.
Un appareil avertisseur d'anomalie est envisageable à partir d'un compteur type geiger mais ce n'est pas vraiment fiable.
10. Je pense que le gouvernement jap est coincé entre le désir de travailler de façon responsable pour protéger la population et les conséquences d'une évacuation. Il est difficile d'envisager de n'évacuer que les enfants. Je pense aussi qu'il est mal informé, essentiellement par des proches du lobby nucléaire, qui a intérêt à minimiser les conséquences.
Rédigé par : HP | 27/06/2012 à 18:38
Pour ce qui concerne la comparaison entre le système respiratoire et un filtre papier, il est évident que ce dernier va retenir sans discrimination toutes les particules dont le diamètre sera supérieur aux fibres ou par colmatage.
Les radio nucléides inhalés ne sont pas tous fixés par l'organisme, loin s'en faut et fort heureusement, sans quoi au vu de la masse libérée depuis les premiers tirs nucléaires, nous serions éteints totalement depuis belle lurette...
Le problème réside exclusivement dans la fixation d'une particule, alpha ( par exemple ) qui va rayonner sur les quelques cellules qui l'entourent et ce pendant des années.
On commence à voir clair dans les effets pervers des faibles doses et pas seulement en matière de radio protection, c'est également vrai pour les pesticides et certains médicaments, maintenant il faudrait évaluer un éventuel effet "masse", cumul, je ne sais pas comment le déterminer.
La comparaison n'est pas seulement abusive, je pense qu'elle peut induire en erreur en négligeant l'effet Petco et en affolant sur des risques d'accumulations qui ne sont peut-être pas la priorité du moment...
Rédigé par : Lionel | 28/06/2012 à 01:33
Bonjour Lionel, de mémoire les particules qui nous intéressent pénètrent profondément dans les poumons, je ne connais pas exactement le taux de "demi-tour" mais il ne doit pas être colossal, le système pulmonaire ressemblant un peu à un entonnoir dont les terminaisons (les alvéoles) font quelques dixièmes de micron. Une bonne partie des aérosols de 0.2 à 10 µ se trouvera ainsi forcément piégée quelque part dans le système respiratoire. Quant aux filtres des aérations de véhicule, ils "attrapent" en général tout ce qui est > à 10 µ ou 1 µ pour les plus récents mais il faut bien reconnaître qu'ils sont efficaces, ou plutôt moins "sélectifs" que le système pulmonaire.
cf par exemple http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/how_do.html pour les acquisitions de particules dans le système respiratoire.
Quant aux essais nucléaires, n'oublions pas que les bombes "H" "brûlent" une bonne partie de la radioactivité par les températures atteintes lors de la fusion, phénomène de pondération des retombées que l'on ne retrouve pas dans les bombes "sales" ou les accidents électronucléaires. Ceci dit, le nombre d'essais effectués compense un peu ce déséquilibre initial ;)
Cordialement,
Trifou
Rédigé par : trifouillax | 28/06/2012 à 11:09
Merci HP, les "anti" travaillent beaucoup sur des images fortes et des analogies, celle du poumon et du filtre HEPA en est un bon exemple. S'il n'est pas à 100% judicieux, le tout est de frapper les esprits et pour le coup, c'est réussi !
En ce qui concerne la référence de Tchernobyl, rien ne prouve hélas que Fuku sera mieux géré sur le plan sanitaire et épidémiologique ; si l'on compare les réponses initiales techniques Russe et Japonaise il faut hélas penser que si les moyens développés pour la réponse accidentelle ne sont pas les mêmes la réponse sanitaire risque d'être du même acabit ?
D'accord également sur l'implication d'ONG sur le terrain mais à mon humble avis, les Japonais diront ié (non).
Cordialement,
Trifou
Rédigé par : trifouillax | 28/06/2012 à 11:22
Pour le 3), je pensais qu'un tel expert comme Trifouillax l'anonyme savait que les époux Bandazhevsky ont montré que la relation entre dose de cesium et problèmes cardiaques était linéaire. Faire semblant de ne pas le savoir, c'est qu'il y a anguille sous roche. Une nouvelle argumentation biaisée en provenance de la SFEN et du CEA à nous communiquer peut-être ?
En tous les cas, le cesium s'accumule dans les muscles de préférences, mais pas le strontium qui, lui, préfère les os. Ca aussi, c'est vraiment étonnant de pas savoir cela. M'enfin, on aura tout vu, tout entendu, les criminels d'aujourd'hui sont décorés par les Institutions, et mentir au plus près de la vérité est leur devise...
Rédigé par : Frédéric Boutet | 28/06/2012 à 13:40
Merci Frédéric, je n'ignorais pas la corrélation entre les Césiums et les pathologies cardiaques qui étaient d'ailleurs évoquées très peu de temps après après l'accident de Fukushima sur un Forum réputé. Merci également pour la référence sur Bandajevsky, j'avais oublié son histoire, le romantisme soudain d'Aurengo, le goulag du dictateur Loukachenko...
De manière annexe, il ne s'agit pas ici de défendre des positions toutes faites mais de savoir ce que les lecteurs "ordinaires", qui ne sont pas le moins du monde "istes" croient possible ou non possible sur la contamination.
Autrement dit encore, de savoir si les déclarations du professeur Busby éveillent des réactions, des soutiens, des critiques, des polémiques...
Pour faire bonne mesure, je rajouterai un dernier "merci" pour une réaction de M. Boutet qui se fait décidément trop rare sur d'autres sujets comme celui de la situation actuelle de la contamination latente du Japon.
Trifou.
Rédigé par : trifouillax | 28/06/2012 à 14:23
Le suivi médical des japonais risque d'être encore pire que celui des ukrainiens, le fait étant nié pour une part importante de la population contaminée directement ou par l'alimentation, ce qui n'était pas le cas à Tch.
Les japonais ne vous disent jamais non, ils sourient poliment pour cacher qu'ils sont mécontents d'être placé dans la situation de ne pas pouvoir vous répondre oui ;o)
La vidéo ne passe pas mieux qu'hier, tant pis.
Rédigé par : HP | 28/06/2012 à 16:53
Non certes "il ne s'agit pas ici de défendre des positions toutes faites".
Le Cesium s'accumule dans les tissus mous, les muscles, et donc dans le coeur dont il provoque des troubles de fonctionnement. Est-ce trop difficile d'arrêter de faire semblant de ne pas le savoir ?
Quand à la dose de mes réactions, je pense que vous en avez assez comme ça !
Moi, j'attend le moment où vous allez sortir du bois et montrer votre hargne à imposer la filière plutonium/sodium aux Français. Il y a quelques temps, vous aviez répondu quelque chose comme "le moment de Fukushima n'est pas fini". Bon, alors on s'impatiente ! Vous nous la collez cette vieille génération superphénix dans les impôts et la dette ?
Rédigé par : frederic Boutet | 29/06/2012 à 00:04
Silence pesant fort dérangeant....
Rédigé par : Lionel | 30/06/2012 à 16:57