Koriyama, le 30 avril : avec près de 10 mSv/an, la vie continue
Fukushima-diary nous a informé le 30 avril que la décontamination des écoles de la ville de Koriyama, située à 50 Km à l'Ouest de la centrale de Fukushima-Daiichi avait été brutalement arrêtée sans que d'autres explications ne soient fournies. Il est probable que les résultats n'étaient pas assez efficaces ou pire, que la contamination se re-déposait peu après les travaux. Quoiqu'il en soit, le conseil éducatif de la ville a jugé inutile de poursuivre les efforts de décontamination et a ordonné leur arrêt.
La ville de Koriyama, 324.000 habitants, n'est actuellement pas considérée officiellement comme suffisamment affectée par la radioactivité pour faire l'objet de mesures sanitaires contraignantes. Les sols ont déjà été partiellement décontaminés, il semble que les autorités locales ne sachent plus vraiment comment régler le problème, comme s'il y avait une solution...
Source : fukushima-diary, 30/4, anglais (photos)
La ville de Koriyama, 324.000 habitants, n'est actuellement pas considérée officiellement comme suffisamment affectée par la radioactivité pour faire l'objet de mesures sanitaires contraignantes. Les sols ont déjà été partiellement décontaminés, il semble que les autorités locales ne sachent plus vraiment comment régler le problème, comme s'il y avait une solution...
Source : fukushima-diary, 30/4, anglais (photos)
Bonjour Trifouillax ,peux tu analyser ces documents ? http://fukunuke.blogspot.fr/2012/05/pour-tous-les-amis-qui-souhaitent.html?spref=fb
Rédigé par : S Servant | 02/05/2012 à 13:49
Ok Etienne
Rédigé par : trifouillax | 02/05/2012 à 15:02
Merci , là j'ai calé d'une part c'est du Japonais et j'ai mis du temps à comprendre la " signature " des radioisotoptes , et là c'est pas tout à fait du Chinois mais presque ...
Rédigé par : S Servant | 02/05/2012 à 15:37
Bon déjà au niveau du graphe le pic à 1.46 MeV est normal, c'est la raie du Potassium-40 "naturel" qui est de 5000 Bq environ chez un adulte de 75 Kg soit environ 1100 Bq chez un enfant de 3 ans / 17 kg ; si l'échelle d'ordonnées du graphe est calibrée, environ 40CPM corps entier sur le WBC, ça ne semble pas incohérent.
Il y a un tout petit pic à peine visible sur la raie inférieure Césium 134 (vers 600 KeV) mais ça sort à peine du bruit de fond. On ne distingue a priori rien sur la raie majeure de l'I-131 à 364 KeV (mais le contraire serait vraiment très étonnant vu la date de l'examen).
Donc aucune inquiétude au niveau du graphe lui-même.
A suivre pour les déviations standard (marges d'erreur)...
Trifou
Rédigé par : trifouillax | 02/05/2012 à 17:32
En ce qui concerne les marges d'erreur, reprenons par exemple les données Cs-137 en page 2.
La ligne 1 correspond à la mesure réelle en CPM : 0 avec une déviation standard moyenne de 15 (+7/-7). Comme le compteur n'a rien détecté (0CPM), on peut supposer que la DS est par défaut celle des relevés précédents qualifiants, autrement dit la marge d'erreur moyenne de l'appareil et non celle de la mesure, me semble-t-il.
La ligne 2 est le rapport de conversion entre Bq et CPM pour l'activité spécifique du Cs-137 par exemple si l'appareil mesurait 100 CPM de Cs-137 ceci correspondrait à 1530 Bq de Cs-137 dans la totalité du corps examiné.
Les lignes 3, 4 et 5 doivent représenter respectivement le nombre total de "coups" (désintégrations) sur la durée de l'examen (en minutes), le maximum et le minimum relevé en CPM (donc ramenés à une durée d'une minute).
La ligne 6 est l'activité moyenne calculée en Bq sur le corps entier qui correspond simplement à 1*2 ou encore à 3 / la durée de la mesure en minutes * 2.
Pour moi il n'est pas trop étonnant que le relevé indique la valeur moyenne de la déviation standard, à défaut de la valeur mesurée, puisque les mesures sont égales à zéro.
Attention aussi à la limite de mesure en (4) de la page n°. 1, il s'agit bien de Becquerels et non de Becquerels / kilo ; c'est une mesure "corps entier" donc à diviser par le poids du patient pour obtenir l'activité massique. Les limites repris sur le site Fukunuke sont en Bq/kg c'est à dire à multiplier par le poids pour obtenir l'activité totale. Autrement dit, il ne faut pas confondre cette activité efficace "corps entier" (Bq) avec l'activité massique (Bq/kg) !
J'espère avoir été clair et ne pas raconter trop de bêtises (je ne suis ni médecin ni "radioprotecteur", juste un "amateur" dégrossi ;)
Trifou
Rédigé par : trifouillax | 02/05/2012 à 18:12
Merci pour toutes ces précisions Trifou !
Rédigé par : S Servant | 02/05/2012 à 18:41