Topy (1) a repris aujourd'hui, à la suite de son prédécesseur Quince II, l'exploration de la partie supérieure de la chambre de suppression de l'unité n°. 2 ; il a effectué une reconnaissance sur la moitié Est de la plate-forme surplombant le tore (2) en inspectant principalement les deux manhole permettant d’accéder à l'intérieur de l'anneau. Le premier est situé au Nord du bâtiment et le second au Sud-Est ; les deux ont apparemment l'air en bon état.


Le manhole (trou d'homme) situé près de l'angle Sud-Est du B/R2
Le manhole (trou d'homme) situé près de l'angle Sud-Est du B/R2
EDIT (1900) D'après NHK, Tepco souhaitait particulièrement observer les manhole car il estimait qu'ils auraient pu être endommagés et susceptibles de provoquer les fuites d'eau radioactive vers le bas du sous-sol de l'unité n°. 2. Raté, la fuite ne vient pas de là. Toujours d'après la NHK, le robot n'aurait pas a priori observé de déformations importantes au niveau de l'anneau de suppression. Notons cependant qu'il n'a observé le tore que depuis la plate-forme supérieure, la partie inférieure de l'étage B1F2 étant inondée. (Source : NHK, 18/4, anglais)
D'autres clichés de la chambre de suppression seront probablement publiés un peu plus tard par Tepco, ils seront ajoutés sous les premiers.
(1) Le nouveau petit robot d'exploration de la marque éponyme ; je ne joins pas de photo car franchement, il ressemble plus à une tondeuse à gazon ou à un robot de piscine qu'à un robot hi-tech ;)
(2) Située au niveau B1F (Sous-sol) du BR2
Sources :
Photos, Tepco, 18/4, anglais
Document d'appoint, Tepco, 18/4, anglais
(2) Située au niveau B1F (Sous-sol) du BR2
Sources :
Photos, Tepco, 18/4, anglais
Document d'appoint, Tepco, 18/4, anglais

Manhole : trou d'homme ou trou de visite.
Personne ne s'attendait à trouver le dessus de l'anneau en mauvais état je pense. La bonne nouvelle c'est que ces trous sont accessibles, s'il n'y a pas trop de pression il suffira d'un sas pour y introduire une caméra et un robot. Des prélèvement de gaz seraient intéressants à étudier.
Rédigé par : HP | 18/04/2012 à 22:51