Tepco continue a révéler des découvertes, pourtant anciennes, au compte-gouttes !
Bon, encore un mauvais point pour la prétendue "transparence" des informations nous provenant de Tepco : le 14 novembre 2011, Tepco avait relevé avec l'un de ses premiers robots "Packbot" un débit de dose de 1.6 Sv/h au Nord-Est du niveau 1F3. Ce que l'opérateur avait juste oublié de signaler, c'est que l'intervention s'était déroulée au niveau du equipment hatch du confinement, autrement dit d'un gigantesque "bouchon" en béton qui verrouille l'accès à l'intérieur de l'ampoule en béton du confinement et qu'il s'était visiblement rendu compte que quelque chose d'important s'était passé à ce niveau lors de cette inspection.
Un problème majeur découvert le 14 novembre 2011 et "révélé" le 19 avril 2012
Le bouchon (plug) a manifestement reculé et un espace (crevice = crevasse, fente notez l'euphémisme sur le document Tepco) est nettement visible sur la partie droite du hatch. Notez sur le schéma ci-dessus que le bouchon doit effleurer en position fermée le renforcement du confinement, or sur la photo il semble avoir reculé d'au moins 2 mètres ! Sur la droite du schéma, il est possible de visualiser qu'un autre bouchon ferme le sas au niveau de la cuve PCV. Or il est évident que, si le bouchon extérieur a "sauté", le bouchon intérieur, beaucoup plus léger, a du également souffrir.
Ce document n'est rien d'autre que la preuve visuelle de la perte du confinement primaire de l'unité 1F3 !
Eh oui, nous parlons bien ici du confinement primaire de l'unité 1F3, celui que l'opérateur et le gouvernement Japonais, dans un élan de solidarité touchant, ont affirmé pendant plus de 6 mois être ab-so-lu-ment intact ! Ce sas permet de déverrouiller le confinement afin d'y introduire ou d'en retirer du matériel lourd. Le bouchon extérieur pèse environ 70 tonnes et il recule d'environ 5 à 6 mètres sur 2 rails pour permettre de manœuvrer l'équipement lourd entrant ou sortant. C'est précisément au niveau de ces rails que Tepco avait indiqué avoir relevé une dose de 1.6 Sv/h en novembre 2011.
Le "cosmétique" révélé en urgence, l'information importante "mentionnée" 6 mois après
Un honorable lecteur nous faisait récemment remarquer que, décidément, nous exagérions en accusant fréquemment l'opérateur de faire beaucoup de cinéma pour finalement très peu communiquer les informations intéressantes et importantes. En voila une excellente démonstration : En novembre 2011, Tepco a passé beaucoup de temps à communiquer sur une opération "serpillière" tout en n'informant pas le public et les médias de sa découverte majeure : le dé-confinement constaté de visu sur le hatch de l'unité 1F3.
Le sas d'équipement de Browns Ferry en position "fermé"
(Les hatch de Fuku sont a priori de forme carrée)
Le même en position "ouvert", le bouchon mesure environ 5 m de diamètre pour plus de 2 m d'épaisseur
Son poids est probablement de plusieurs dizaines de tonnes
Tepco, 20/4, anglais pour la technique
Tepco, 22/11/2011 pour le premier rapport ne mentionnant pas la constatation
Equipment hatch repair robot, METI, 15 mars, anglais
ex-skf, 20/4, anglais pour les commentaires
crédit photos sas : Physics-Forum
Bon, encore un mauvais point pour la prétendue "transparence" des informations nous provenant de Tepco : le 14 novembre 2011, Tepco avait relevé avec l'un de ses premiers robots "Packbot" un débit de dose de 1.6 Sv/h au Nord-Est du niveau 1F3. Ce que l'opérateur avait juste oublié de signaler, c'est que l'intervention s'était déroulée au niveau du equipment hatch du confinement, autrement dit d'un gigantesque "bouchon" en béton qui verrouille l'accès à l'intérieur de l'ampoule en béton du confinement et qu'il s'était visiblement rendu compte que quelque chose d'important s'était passé à ce niveau lors de cette inspection.
Un problème majeur découvert le 14 novembre 2011 et "révélé" le 19 avril 2012
Le bouchon (plug) a manifestement reculé et un espace (crevice = crevasse, fente notez l'euphémisme sur le document Tepco) est nettement visible sur la partie droite du hatch. Notez sur le schéma ci-dessus que le bouchon doit effleurer en position fermée le renforcement du confinement, or sur la photo il semble avoir reculé d'au moins 2 mètres ! Sur la droite du schéma, il est possible de visualiser qu'un autre bouchon ferme le sas au niveau de la cuve PCV. Or il est évident que, si le bouchon extérieur a "sauté", le bouchon intérieur, beaucoup plus léger, a du également souffrir.
Ce document n'est rien d'autre que la preuve visuelle de la perte du confinement primaire de l'unité 1F3 !
Eh oui, nous parlons bien ici du confinement primaire de l'unité 1F3, celui que l'opérateur et le gouvernement Japonais, dans un élan de solidarité touchant, ont affirmé pendant plus de 6 mois être ab-so-lu-ment intact ! Ce sas permet de déverrouiller le confinement afin d'y introduire ou d'en retirer du matériel lourd. Le bouchon extérieur pèse environ 70 tonnes et il recule d'environ 5 à 6 mètres sur 2 rails pour permettre de manœuvrer l'équipement lourd entrant ou sortant. C'est précisément au niveau de ces rails que Tepco avait indiqué avoir relevé une dose de 1.6 Sv/h en novembre 2011.
Le "cosmétique" révélé en urgence, l'information importante "mentionnée" 6 mois après
Un honorable lecteur nous faisait récemment remarquer que, décidément, nous exagérions en accusant fréquemment l'opérateur de faire beaucoup de cinéma pour finalement très peu communiquer les informations intéressantes et importantes. En voila une excellente démonstration : En novembre 2011, Tepco a passé beaucoup de temps à communiquer sur une opération "serpillière" tout en n'informant pas le public et les médias de sa découverte majeure : le dé-confinement constaté de visu sur le hatch de l'unité 1F3.
Le sas d'équipement de Browns Ferry en position "fermé"
(Les hatch de Fuku sont a priori de forme carrée)
Le même en position "ouvert", le bouchon mesure environ 5 m de diamètre pour plus de 2 m d'épaisseur
Son poids est probablement de plusieurs dizaines de tonnes
Le sas de Fukushima 1F1 en avril 2011 (?)
Si Tepco "pompait" plus dans le confinement 1F3, l'eau pourrait alors atteindre alors le niveau du (des ?) sas d'équipement endommagés ; en conséquence le niveau 1F (rez-de-chaussée) serait peut-être de nouveau inondé, ce qui empêcherait toute progression du travail à cet étage. Les robots sont courageux, peu sensibles à des irradiations importantes mais ils ne sont pas étanches...
Sources :Hypothèse : pourquoi Tepco limite le débit d'eau injectée
Si Tepco "pompait" plus dans le confinement 1F3, l'eau pourrait alors atteindre alors le niveau du (des ?) sas d'équipement endommagés ; en conséquence le niveau 1F (rez-de-chaussée) serait peut-être de nouveau inondé, ce qui empêcherait toute progression du travail à cet étage. Les robots sont courageux, peu sensibles à des irradiations importantes mais ils ne sont pas étanches...
Tepco, 20/4, anglais pour la technique
Tepco, 22/11/2011 pour le premier rapport ne mentionnant pas la constatation
Equipment hatch repair robot, METI, 15 mars, anglais
ex-skf, 20/4, anglais pour les commentaires
crédit photos sas : Physics-Forum
merci pour vos infos que aucun autres medias du monde des lobotomisés ne vehiculent,,donc merci,,merci et merci encore
Rédigé par : paia | 20/04/2012 à 22:07
Bonjour et merci toujours !
En observant les "bouchons", je m'étonne de ne pas voir de système de verrouillage extérieur.
Certes la masse de l’engin doit permettre de l’immobiliser en temps normal, mais j’imagine qu’en situation d’accident, le système doit pouvoir glisser, comme un bouchon de champagne, assez facilement.
Mais peut-être y a-t-il à l’intérieur des barres (un peu comme celles des coffres forts)?
Amicalement
Rédigé par : Sébastien | 21/04/2012 à 09:03
@ Sebastien : il semble que sur les sites US, peut-être moins exposés aux mouvements du sol, le bouchon soit verrouillé par de simples freins sur les roues. Les Japonais ont, quant à eux, imaginé des systèmes de verrouillage par vérin théoriquement un peu plus solides mais qui finissent par lâcher en cas d'accélérations importantes du sol.
cf. le billet du 23 avril sur Onagawa.
Cordialement,
Trifou
Rédigé par : trifouillax | 23/04/2012 à 17:39