Hier, la caméra TBS/JNN qui surveille le site de Fukushima-Daiichi depuis une colline éloignée a repéré une fumée anormale vers 1100 heure du Japon. L'origine de cette fumée, bien plus opaque que les dégagements de vapeur habituels, semble provenir d'une grosse conduite située entre les ex-bâtiments-réacteur n°. 2 et 3.
Il pourrait s'agir soit d'une conduite reliant le circuit primaire du bâtiment réacteur n°. 3 à la cheminée commune des unités n°. 3 et 4. (cercle de droite) ou plutôt d'une conduite reliant l'unité n°. 2 au bâtiment de traitement des dégazages (cercle de gauche).
Ces énormes tuyaux relient en fait toutes les unités à la cheminée commune située à droite de l'unité n°. 4, plus large et moins haute que les cheminées 1-2 et 3-4.

La fumée semble provenir...
Son origine peut tout aussi bien se situer un kilomètre en avant des bâtiments des réacteurs. La caméra TBS est très éloignée de la centrale, de plusieurs kilomètres. J'ai pris une capture d'écran, un jour où le zoom ne fonctionnait pas: les bâtiments de la centrale ne sont alors que des points blancs.
Le zoom écrase l'image et peut donner l'impression que la fumée provient d'un endroit alors que celui-ci est situé bien plus près de l'objectif.
Rédigé par : Aimelle | 29/02/2012 à 18:31
@ Aimelle : Oui, j'estime la distance de la cam JNN à environ 10 ou 15 km ; ceci dit, si le point de repère des grosses conduites est correctement interprété, la base de la fumée semble bien émise à ce niveau. Rien de définitif mais une "bizarrerie" supplémentaire. En outre, je serais très étonné que des ouvriers s'amusent à brûler quelques branches dans le secteur sachant que des milliers de personnes sont à l’affût 24 h sur 24 de la moindre fumée de mégot ;)
Rédigé par : trifouillax | 29/02/2012 à 19:16
en ce moment (lever du jour à Fuku-daiichi) fumée bien visible entre 2 et 3
Rédigé par : Aimelle | 29/02/2012 à 21:36