Ce soir vers 19h30 sous les violentes rafales de direction Ouest-Nord-Ouest la radioactivité est assez élevée :
Environ 0.20-0.22 µSv/h sur l'appareil GM-04 double tube
90-110 CPM sur le GM-45 capteur pancake 2 pouces
Ce type de vent amène en général une activité radiologique importante sur la région, estimée à environ 2 fois le Bruit De Fond habituel.
Localisation : Minervois, entre Carcassonne et Narbonne
Situation météo : Vent fort secteur ONO 30 Km/h atteignant 80 Km/h sous rafales, pluies faibles, temp. 10.6° sous abri
Quelques photos :
Ce genre de mesures est utilisé par les météorologues pour traquer les dépressions qui nous balayent d'ouest en est. Il me semble la radioactivité mesurée est celle du radon et de ses descendants.
J'ai vu une conférence sur le sujet mais je ne me souviens plus du mécanisme en cause.
Rédigé par : Geologue | 07/12/2011 à 15:27
De mon côté, la Bretagne Nord, j'ai eu des sauts brutaux Lundi vers 13 h, avec une crête à 3.150 µSv/h pendant quelques secondes alors que la mesure était de plus de 0.35 en moyenne et Mardi pendant un épisode pluvieux fort avec rafale de vent, dans ma voiture, j'ai eu un choc, mon radiamètre s'est mis à hurler à 6.10 pendant au moins cinq secondes et est redescendu lentement pour se stabiliser à 0.28 µSv/h; Bruit de fond 0.07 généralement, vent d'Ouest fort en rafale, moyenne du site 0.20. Environnement granitique.
Matos : Gamma-Scout dans sac plastique et Sintex idem.
Pour info, le radon est un gaz lourd et il est rare de le détecter ailleurs que dans des cavités, des puits ou un bâtiment !!!
Rédigé par : Lionel | 07/12/2011 à 22:04
Bonsoir, merci pour vos réactions. Je crois qu'en ce qui me concerne le Radon-222 est hors de cause voir, cf le billet de ce jour. Affaire à suivre...
Pour Lionel je confirme que malgré tout, la situation s'est un peu améliorée depuis la diminution du vent ; il reste hélas une activité certaine en ce qui me concerne qui n'a pas disparu, loin de là ! Le Gamma-Scout est un bon petit appareil, je me demande ce qui a bien pu se passer dans votre cas, la corrélation avec le Radon est-elle certaine ?
Cordialement,
Trifou
Rédigé par : trifouillax | 08/12/2011 à 19:46
bon les gars, sui je vous dis ça, c'est parce que c'est utilisé en vrai.
Voici un lien :
http://atomicwiki.org/Radon
Et ceci :
Le radon dans la pluie[modifier]
Les eaux météoritiques peuvent parfois être intensément radioactive à cause de niveaux élevés de radon et ses descendants 214Bi & 214Pb, au point de perturber les outils de surveillance radiologique des centrales nucléaires27.
Les niveaux les plus élevés sont trouvés dans les pluies d'orage. Une hypothèse est que le radon se concentre dans les zones orageuses en raison de sa charge électriques atomique positive. De plus les orages apparaissent en été quand les sols sont plus chauds et/ou desséchés et relarguent le plus de radon28 Des estimations de l'âge des gouttes d'eau ont ainsi pu être obtenues en mesurant l'abondance isotopique des descendants du radon à vie courte dans la pluie29.
En climatologie, la durée de vie moyenne du radon (énergie 5,5 MeV, pour une demi-vie de 3,8 jours) dans l’atmosphère est particulièrement adaptée à l’étude de la circulation atmosphérique. Ainsi, suivant la quantité enregistrée, on pourra déterminer l’origine continentale (riche en radon) ou océanique (pauvre en radon) d’une masse d’air. Le temps de transit de cette masse d’air au-dessus d’un continent va également jouer sur les concentrations de cet élément. Le radon sert donc de traceur des masses d'air continentales.
C'est dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Radon
notez que les descendants du radon sont plus faciles à mesurer car ils crachent des gammas costauds. D’ailleurs, quand on prospecte l'uranium, ce sont ces descendants qu'on détecte, avec tous les problèmes d'interprétation que ça peut poser dans les gisements sédimentaires.
Ca c'est plus costaud, et il n'uy a pas que le radon http://www-dase.cea.fr/public/dossiers_thematiques/modelisation_et_simulation_du_transport_atmospherique/description.html
http://cyril.messager.free.fr/index.php/experiences/cea-lsce/phd/trainou.htmVoir aussi une tour de mesure, le radon est au paragraphe 2.2
http://cyril.messager.free.fr/index.php/experiences/cea-lsce/phd/trainou.html
espérant vous avoir convaincu, bonsoir
Rédigé par : Geologue | 08/12/2011 à 20:03