D'après le Yomiuri daily, sous des petits airs de feindre d'ignorer ce que peut représenter un corium ou un syndrome Chinois ailleurs qu'au cinéma, l'agence de sécurité nucléaire et le Ministère de l'Industrie Japonais auraient bien mené très discrètement leur petite étude sur la progression souterraine du combustible fondu dans les réacteurs n°. 1 à 3 de l'ex-centrale de Fukushima-Daiichi.
Donc, fin mars, la NISA déclarait officiellement en regardant le Japon droit dans les yeux qu'une partie seulement du combustible avait fondu et conduisait en coulisses sa petite simulation sur la progression du combustible devenu incontrôlable. Les résultats n'ont quant à eux été publiés qu'à la mi-octobre, nous voila donc avec plus de 180 jours de décalage dans la communication des autorités Japonaises. C'est un record absolu !
D'après l'étude, au niveau de l'ex-réacteur n°.1, le corium aurait percé environ 1.80m des 3 m du pedestal (le support de confinement en béton situé sous "l'ampoule" du PCV) durant 8 jours avant de cesser - miraculeusement - sa progression.
Au niveau des ex-unités n°. 2 et 3 plus puissantes, le corium se serait retrouvé un peu plus bas au cours d'un voyage d'une dizaine de jours d'activité.
Si les autorités Japonaises suivent leur schéma habituel : déni - minimisation - correction - nous devrions bientôt avoir des nouvelles un peu plus précises de ce corium égaré.
Rappelons que les simulations et expérimentations internationales portant sur le corium estimaient que la progression du combustible fondu se ferait de manière beaucoup plus rapide. Voir par exemple le fil dédié sur rpcirkus ou la synthèse rpcirkus de l'accident de Fukushima avec les interventions très pertinentes de JG qui se révèlent peu à peu parfaitement exactes.
Pourquoi à gen4 comme dans d'autres sources d'information alternative sur l'accident du Japon, certains sont-ils très peu étonnés de cette révélation soudaine des autorités Japonaises ?
Sources :
Fukushima Diary, 14/10, Anglais
Bellingham Herald, 15/10, Anglais
Yoimuri Daily, 15/10, Japonais
EDIT du 16/10 : L'étude MCCI (Molten Corium Concrete Interaction), malheureusement en Japonais, est disponible sur le site du JNES
Oups, j'ai du arriver en cours de rédaction, l'image a changé entre temps...
Pour avoir des nouvelles du Corium égaré, crois-tu qu'il faille encore attendre 180 jours?
Dommage que JG n'intervienne plus sur RPCirkus, ses observations étaient très pertinentes et précieuses.
Bon Dimanche.
Rédigé par : ubick | 16/10/2011 à 15:35
Tiens, au fait, Deedof a intégralement recopié ton article sur son blog.
http://radioprotection.eklablog.com/m/special-japon-la-nisa-et-le-meti-admettent-avec-6-mois-de-retard-avoir-a13029229
Je lui ai juste suggéré de rendre à Cesar...ect...
Rédigé par : Ubick | 17/10/2011 à 06:58
Merci Ubick, je pense que nous aurons d'autres nouvelles rapidement, on est rentré dans la phase "correction de l'info initiale" et la comm Japonaise est en général plus rapide une fois le palier psychologique "déni" franchi. Le plus hilarant est que les autorités affirment avoir révélé l'information sous le prétexte que la situation serait maintenant quasi-stabilisée à Fukushima.
"Situation stabilisée" avec 3 coriums qui percent ou ont percé... On en rigolera pour un moment dans les labos !
Merci pour tout et bonne semaine,
Trifou
Rédigé par : trifouillax | 17/10/2011 à 13:58