Poisson : Radioactif
D'après l'ONG Greenpeace, un échantillon de poisson péché à 55 Km au Nord de la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi contiendrait plus de 1000 Bq/kg, soit 2 fois la limite maximale de consommation fixée par les autorités Japonaises à 500 Bq/kg.
Riz : Radioactif
D'après un reportage mené par la télévision Allemande ZDF, un échantillon de sol prélevé dans une rizière de la région de Fukushima, à 80 Km du site accidenté, donc largement au-delà de la zone d'exclusion de 20 Km, présenterait une radioactivité de 35.000 Bq/kg, ce qui pourrait amener à une contamination finale estimée du riz une fois récolté de 3500 Bq/Kg, soit 7 fois la valeur limite de la consommation, déjà très élevée. Interpellé par le reporter Allemand lors d'une conférence de presse Tepco, le Ministre Hosono a répondu que ces chiffres seraient vérifiés et que le riz serait surveillé tout au long de sa culture.
Le Jet Stream déplacerait la contamination du Japon vers les Etats-Unis ?
Plusieurs particuliers équipés de radiamètres portatifs ont signalé récemment sur le territoire des Etats-Unis des relevés de radioactivité anormaux suite à des pluies importantes. Il semble que les pluies "chargées" soient observées en régime de vent normal (Gulf-Stream) alors que quand les vents sont orientés à l'Est (Dépression tropicale, ouragans...) les mesures effectuées soient normales. Une recherche de "radioactive rain USA" sur youtube vous donnera quelques exemples supplémentaires. A prendre avec précautions, voir ci-dessous !
Les autorités Japonaises estiment que les relevés individuels de radiaoctivité sont souvent imprécis
Les populations Japonaise soumises aux retombées de l'accident de Fukushima se sont équipés de petits appareils portatifs que les autorités Japonaises estiment imprécis voire trompeurs. Ils recommandent en conséquence de ne pas trop s'alarmer suite à des relevés... alarmants, ou mieux, de se regrouper pour effectuer des relevés comparatifs, ce qui semble une mesure... de bon sens.
Il faut bien avouer, pour avoir testé pas mal de ces petits appareils portatifs, que la fiabilité des mesures de dose ambiante n'est pas toujours au rendez-vous ; Quand à tester des aliments ou de l'eau (relevés de contamination) on sort carrément du domaine d'utilisation de ces petits détecteurs !
Ces "compteurs Geiger", souvent de fabrication Russe, ne doivent être utilisés que pour des relevés sommaires et si possible effectués à l'aide de plusieurs de ces appareils, en compilant les résultats et en faisant une moyenne. Dans le cas d'un très gros doute sur une mesure - ce qui peut toujours arriver - vous pouvez toujours vous rendre sur le Forum de Radioprotection RPCirkus dont les membres, très aimables et très compétents, sauront vous orienter vers des réponses à vos questions voire des levers de doute comme cela s'est produit il y a quelques mois dans la région de Toulouse.
Si je devais recommander un appareil "personnel" complet et performant, j'hésiterais entre l'Inspector Alert de Medcom USA, équipé d'un très bon capteur de 2 pouces ou le Gamma Scout, très robuste et equipé d'un volet discriminateur Beta / Gamma. Ces deux appareils, à la différence de tous les autres, permettent d'effectuer des relevés sommaires sur des échantillons (eau, aliments), leurs détecteurs étant très performants et sensibles à tous les types de radiation. Attention aux prix ! Suite à une forte demande Japonaise, ces appareils sont encore assez rares sur le marché et leurs prix souvent surévalués ; Un prix "normal" pour ce type d'appareil ne devrait jamais dépasser 500 à 600 Euros, on les trouve parfois à 1000 voire 1500 Euros sur des sites d'enchères !
La ville de Minami-Soma effectuera une décontamination sommaire des sols pour rassurer les populations non évacuées
Le maire de la ville de 71.000 habitants dont la majorité sont situés dans la zone "grise" de 30 Km, ( les habitants situés dans la zone "rouge" des 20 Km ayant été évacués très tardivement), procédera à une décontamination de la surface des terres situées dans les écoles et les jardins d'enfants ainsi qu'à un lessivage des murs et des toits des établissements scolaires. Cette mesure permettrait, d'après les autorités locales, d'abaisser le niveau de radiaoctivité résiduelle afin de permettre aux habitants non évacués de l'agglomération de se sentir en sécurité.
De nombreuses questions se posent suite à cette annonce : Quid de l'efficacité de cette décontamination sommaire, sans perdre de vue que la centrale accidentée relâche toujours des radioéléments en quantité réduite mais régulière ? Que faire des sols décontaminés et de l'eau radioactive récupérés ? Quelle seront la formation et les équipements utilisées par les "décontamineurs" ? Quelle formation de radioprotection pour la population ?
Les maires des villes évacuées priés de soumettre au plus vite leur calendrier de réintégration des populations au gouvernement Japonais
Le gouvernement de M. Kan assure que les autorités nationales aideront par tous leurs moyens disponibles les autorités locales dans l'établissement du plan de réintégration des populations évacuées. Le premier Ministre annonce la tenue d'une réunion exceptionnelle fin août ou début septembre dont l'ordre du jour sera entièrement consacré à ce projet.
Commentaire :
Evacués tardifs, réintégrés précoces, les habitants de cette Zone du Japon se transforment bien en cobayes dans un grand terrain d'expérimentation des doses dites "faibles" que chaque scientifique concerné observera en détail... Mais quelle autre réponse au problème des évacués dans un pays à la densité de population si importante ?
Les commentaires récents