Les boutiques d'alimentation dans la région de Fukushima auraient augmenté le prix du paquet de 5 Kg de riz de 1500 à 2000 Yen en évoquant des "difficultés d'approvisionnement". En effet, après les incidents sur le fourrage radioactif récolté récemment, la crainte de voir une grande partie de la récolte de riz 2011 (qui commence dans 2 mois) inutilisable fait son chemin aussi les consommateurs Japonais commencent-ils à stocker le riz de la récolte 2010.
Le flot d'information utiles en provenance de l'opérateur Tepco risque de se tarir encore un peu plus car les bulletins d'information journaliers émis par l'opérateur ne seront plus publiés que 2 fois par semaine, les lundi et jeudi. Tepco estime en effet, constatant une certaine "stabilisation" du site accidenté, qu'il n'est plus nécessaire de communiquer autant que dans le passé. Comme sur l'état et la localisation du corium peut-être ?
Une perte partielle d'énergie (blackout station) a de nouveau touché les unités 3 et 4 du site, bloquant durant 9 heures l'usine de décontamination, des équipements de surveillance des ex-réacteurs et le refroidissement des piscines de combustible usagé. D'après l'opérateur, le refroidissement des ex-réacteurs n'a pas été affecté et la température des piscines n'a que très peu varié (0.3°C/h). Le problème a été localisé au niveau d'un disjoncteur électrique .
L'accident de Fukushima et sa couverture médiatique vu par un de nos cousins Canadiens .
Le blog Japonais ex-skf nous informe que la nouvelle norme de radiaoctivité "sûre" au Japon passe de 1 mSv/an à 100 mSv pour la vie entière, incluant la dose externe et la dose interne et sans prendre en compte la radiaoctivité "naturelle" estimée à 1.5 mSv/an. L'auteur estime qu'il s'agit d'une tentative de reprogrammation des esprits afin d'affirmer qu'une dose de 100 mSv n'est pas dangereuse pour la santé, ce qui est à l'évidence socialement très discutable et scientifiquement très discuté : Vous n'êtes pas systématiquement "en sécurité" à 99 mSv ni en "grand danger" à 101 mSv ! Toute cette histoire de normes variables est du plus profond ridicule et ne tend à prouver qu'une chose : Les normes sont faites pour être dépassées, comme à la grande époque Stalinienne.
Les commentaires récents