Tepco a avoué hier, après la fin de l'opération "endoscopie", qu'il n'avait pu visualiser aucune trace du combustible fondu dans le bas du confinement depuis l'endroit ou la caméra a fait son observation. Certes les images étaient peu claires, troublées par la vapeur d'eau et des artefacts de radioactivité ; toutefois nous estimons que la masse représentée par le corium échappé de la cuve réacteur (RPV), même si elle semble énorme - une centaine de tonnes ? - n'aurait pu être visualisée facilement si elle se trouvait effectivement échappée dans la partie basse du confinement.
L'ouverture dans le confinement s'est effectué à une planimétrie de 5,3 m (par rapport au niveau zéro, le sol extérieur). Nous indiquons sur le plan-coupe ci-dessous l'emplacement approximatif de la prise de vue, un peu au-dessus du centre de la sphère de confinement (+5.3m, le capteur ayant été introduit dans l'ouverture de test 'X-53' du confinement)
A ce niveau (flèche rouge), il semble impossible d'observer directement ce qui se passe au centre du piédestal (la partie en béton grise au fond de l'ampoule) car la vue est bouchée par le support du réacteur. Or, si le corium s'est écoulé du fond de la cuve RPV dans le fond du confinement, il l'aura probablement fait selon une trajectoire verticale, dans le sens de la flèche bleue. Pourquoi ? Car il suivra simplement la loi de la gravité ! Pour mémoire, le corium affiche une densité très élevée (#20 soit 2 fois celle du plomb) ce qui fait qu'une fois formé, il se concentre, malgré un volume initial important, sous une forme relativement compacte (image - anecdotique - de "la brouette" de corium). Le travail de forage dans le bas de la cuve réacteur, puis les barres de contrôle et enfin le piédestal devrait, semble-t-il être de ce fait parfaitement vertical et probablement sous la forme d'une "lance thermique" compacte et concentrée.
Il ne s'agit évidemment que d'une hypothèse de travail, l'accident de Fukushima étant une "triple première" : triple car trois cœurs ont fondu, probablement intégralement, et première car les accidents de Three Mile Island et Tchernobyl présentaient une configuration très différente : fusion partielle et transitoire pour TMI, fragmentation de la majeure partie du combustible par l'explosion à Tchernobyl.
Nous estimons que si le combustible est "tombé" sur le piédestal, rien n'en sera visible à l’extérieur du support du réacteur. Autrement dit, il est inutile d'espérer une observation approfondie de ce point avant quelques années d'investigation (1) ! Le seul point vraiment objectif de l'opération endoscopie est d'avoir révélé que le niveau d'eau dans le confinement est bien inférieur à celui indiqué par les instruments - ce qu'il en reste. Cette découverte indique malheureusement que, si le combustible est resté centré dans le support RPV, il n'est probablement plus immergé. Et dans le pire des cas, vu les débits d'eau injectés dans le fourbi - Tepco a signalé avoir augmenté le débit d'injection à 10 m3/h avant le début de l'opération (2) - que le confinement n'est "plus étanche" et qu'une ouverture dans la partie inférieure de ce dernier s'est probablement formée, avec toutes les conséquences induites par la perte de la dernière barrière radiologique de l'ex réacteur n°. 2 de Fukushima-Daiichi.
Source :
Essai de Tepco sur l'unité n°. 5, Tepco, 18/12/2011, anglais
Document de travail endoscopie unité 1F2, 26/12/2011, Japonais
(1) Le calendrier prévisionnel vient juste d'être annoncé par Tepco : exploration approfondie du confinement 1F2 en 2017 ; première approche de l'ex-réacteur 1F2 en 2019 ; il semble bien que Tepco "jette l'éponge" sur ces explorations en attendant que tout ce bazar ne devienne un peu plus froid que froid
(2) Remarquons que personne ne pose officiellement la question de savoir "où" ces 10 m3/h disparaissent si ils ne sont plus contenus dans le confinement comme cela semble être le cas ?
Est-ce que le corium est entré en contact avec la nappe phréatique ?
Auquel cas l'évacuation de Tokyo devrait bientôt commencer...
Dans la région on distingue, sur Google heart (à jour depuis février 2012), des colonnes de vapeur d'eau sortant du sol fabriquant d'immense nuage.
cela est du à quoi ? Au corium baignant dans la nappe phreatique ?
Rédigé par : Moi même sur twitter #wifi_wep_off | 17/03/2012 à 14:46
A quel endroit exactement, avez-vous les coordonnées précises ?
Merci,
Trifou
Rédigé par : trifouillax | 17/03/2012 à 18:29
Les coordonnés que je viens de retrouver...
Par exemple :
37° 50' 31" N
140° 56' 50" E
Bonne visite et merci de m'avoir fait rechercher.
Bonne journée !
Rédigé par : Moi même sur twitter #wifi_wep_off | 20/03/2012 à 22:10
« Tepco a avoué hier, après la fin de l'opération "endoscopie", qu'il n'avait pu visualiser aucune trace du combustible fondu dans le bas du confinement » : Pourriez-vous citer votre source ?
Rédigé par : Biwa | 21/03/2012 à 11:45
@ BIWA : Média Japonais, de mémoire NHK anglais, je vais essayer de retrouver la référence (pas évident si NHK qui squizze ses vieux articles
Rédigé par : trifouillax | 21/03/2012 à 12:01