Après que certaines données de température et de radioactivité ont récemment augmenté au niveau de l'ex-unité n°. 3, voici que l'ex-réacteur n°. 2 se mettrait également à afficher des "ratés d'arrêt à froid" ; si la situation n'était pas si grave, certains observateurs goguenards pourraient parler de "mauvais esprit" et de "rumeurs infondées persistantes" affichés par certains capteurs techniques.
Voici un graphe reprenant la température mesurée récemment au niveau du bas de l'ex-cuve RPV n°. 2, au niveau de l'insertion des ex-barres de contrôle (control rods housing) :
Les autres capteurs (une dizaine) de l'unité 1F2 ne signalant rien d'anormal, Tepco en déduit - selon son plan-comm habituel - que le capteur doit être détérioré. Une autre hypothèse pourrait être que ce capteur est situé dans la zone la plus "sensible" de l'unité ; hypothèse renforcée par le fait qu'au moment le plus critique, à la mi-mars, puis en mai, cette température était déjà la plus élevée des différents points mesurés, au point de sortir largement de la zone de mesure (courbe brune aux points notés 1 et 2 ci-dessous). Le capteur se serait donc étrangement "détérioré" depuis le décret gouvernemental "d'arrêt à froid", alors que précédemment, même hors échelle, il fonctionnait correctement. MM. les capteurs sont priés de consulter attentivement les consignes gouvernementales !
Rappelons également que l'unité n°. 2 est également celle au niveau de laquelle l’opérateur Tepco est occupé à forer un trou dans le confinement pour tenter d'y insérer un endoscope industriel. D'ici à en définir une relation de cause à effet, il n'y a qu'un petit pas... brûlant.
Source : ex-skf, 15/1, anglais
Bonjour,
Je voulais juste signaler que je traduis tous les jours les articles du blog EX-SKF.(je fais de mon mieux, n'étant pas traductrice pro)
Merci à vous pour toutes vos infos de votre côté.
Hélios
Rédigé par : Hélios | 17/01/2012 à 13:41
@hélios : merci, mettez-vous ces traductions en ligne ? Si oui pourrais-je ajouter le lien dans la partie "site amis" ?
Bon courage :)
Trifou
Rédigé par : trifouillax | 17/01/2012 à 14:49