Une équipe de journalistes a été autorisée à accompagner le personnel de l'ambassade des USA à Tokyo dans la zone interdite, à Minami-Soma, afin de rendre compte des avancées du travail de décontamination ; enfin presque car tout ce beau chantier n'est qu'un exercice, une répétition (de mauvais esprits diraient : une scénarisation) du réel travail de "décontamination" qui débutera un peu plus tard et à "grande échelle" dans la région interdite. On y répétera donc "à grande échelle" les erreurs et la désinformation concernant la décontamination ; nous en avons relevé quelques-unes au fil de ce document :
0:51 Scène de la piscine : pourquoi ne pas avoir simplement couvert le bassin plutôt que de le "décontaminer" par la suite ? Que sont par ailleurs devenus les centaines de m3 vidangés du bassin ?
1:30 Couper buissons et branchages n’empêchera pas la radioactivité de se redéposer rapidement par la pluie et le vent ; on ne peut "tout" décontaminer !
1:38 Notre séquence préférée : le Karcher ! Des tonnes d'eau contaminée filent vers les égouts, c'est d'autre part totalement inefficace contre le radio-césium qui est incrusté durablement et fermement dans la toiture
2:00 On enterre la couche superficielle (le premier pouce soit 2.54 cm) contaminée sous la cour de récréation de l'école ; or les césiums s'infiltrent plus profondément dans le sol (10 cm)
Source : ex-skf, 17/1, anglais
lien direct reportage CBS sur youtube (Anglais)
On touche le comble du ridicule ...
Je me demande même comment on peut parler de décontamination face à un ennemi invisible , que l'on mesure grossièrement , et dispersé en tâches partout.
Mais les japonais ne peuvent faire autrement , sur un territoire minuscule, chaque kilomètre carré compte, alors on s'acharne.
L'être humain m'étonnera toujours.
Merci à vous pour vos posts que je suis tous les jours.
Rédigé par : Mheedo | 18/01/2012 à 14:09
Je me rends compte que j'ai bien posté cette vidéo ce matin, celle que tu me conseillais.
Bonne fin de journée.
Hélios
Rédigé par : Hélios | 18/01/2012 à 14:18
Etant donné que les élites japonaises vont bientôt partir habiter au sud de l'Inde, près de Madras (avec juste deux réacteurs à côté), on peut imaginer qu'ils font du cinéma pour tout ce qui touche à la "décontamination", voulant éviter des débordements parmi la population japonaise, qui est de toutes façons prise en otage.
Le Japon est un pays foutu, entre sa dette économique et la radioactivité.
Vu le nombre de centrales nucléaires dans le monde et sachant que les élites mondiales connaissent parfaitement les risques et continuent malgré tout à promouvoir ce genre d'énergie, il est à parier qu'elles vont partir vivre sur Mars où paraît-il des études sérieuses d'implantation ont été réalisées, laissant la planète Terre aller vers une irradiation et une mort lente.
C'est peut-être une vision conspirationniste, mais je ne vois pas autrement quel est le but de la poursuite de la politique nucléaire mondiale, sachant qu'en cas d'accident majeur, l'élite sera elle aussi condamnée.
Bon, je délire, j'arrête là.
Rédigé par : Hélios | 18/01/2012 à 14:27