Les méthodes musclées du lobby nucléaire Japonais ne datent pas d'hier
1954 : Après le départ des forces Américaines d'occupation, le Japon réfléchit au déploiement sur son sol des premières centrales nucléaires de fabrication Américaine ainsi que d'équipements de recherche sur l'atome. On sait peu que, déjà à cette époque, un mouvement de protestation extrêmement virulent s'opposait frontalement à l'usage de la fission nucléaire, particulièrement dans le domaine militaire.
Pour des raisons historiques - on pense bien sûr aux bombes d'Hiroshima-Nagasaki - mais également à des séquelles des essais atomiques dans l'océan Pacifique (notamment à Bikini, situé à environ 5000 Km au Sud-Est de Tokyo), des scientifiques, des syndicats, des travailleurs de la mer manifestaient leur mécontentement et leur refus d'une occidento-nucléarisation du pays du soleil levant.
Le gouvernement Japonais crééa alors une liste "démocratique" qui contenait les noms et les fonctions des principaux personnages qui s'opposaient au projets de recherche et de développement nucléaire. Ces individus, souvent portés dans les extrêmes politiques, s'affichaient également fréquemment comme garants des traditions Japonaises au sein du très important mouvement Nationaliste et anti-occidental des années 1960-1970.
Un "rapport confidentiel" contenant les noms et les orientations politiques d'opposants Japonais au nucléaire a donc été créé par le METI vers le milieu des années 1950 ; une copie a été transmise bien des années plus tard à l'ambassade des Etats-Unis au Japon et c'est ce document qui aurait été déclassifié récemment par le service des archives Nationales des USA.
Parmi les noms d'opposants figurant sur cette liste noire, on remarquera les noms de savants aussi éminents que le physicien Shoichi Sakata (théorie des Quarks) ou Koji Fushimi.
Note : le texte ayant été traduit directement du Japonais est donc susceptible de contenir des erreurs ou des imprécisions. La fait qu'il démontre sur le fond que le lobby nucléaire ne manque pas d'arguments pour contrer ses opposants et que ceci ne date pas d'hier fait que nous prenons le risque - mesuré - de le mettre en ligne rapidement. Des corrections pourront éventuellement être apportées à l'article ces prochains jours.
Les commentaires récents