La synthèse des événements récents au Japon et ailleurs
Le Premier Ministre Naoto Kan essuie un feu nourri de la part de l'opposition et des industriels du secteur de l'énergie Japonais suite à ses récentes déclarations sur la dangerosité des centrales nucléaires. M. Kan atténue légérement la portée de son discours précédent en signalant qu'il s'exprimait plutôt à titre personnel qu'au nom du gouvernement. Il n'empêche : L'interview au cours de laquelle il déclarait que "le nucléaire ne lui semblait plus sûr" a fait l'effet d'une petite bombe au Japon.
http://www.developpementdurable.com/politique/2011/07/A6099/japon-vers-une-sortie-du-nucleaire.html
L'opérateur Tepco envisage de remplacer très rapidement la partie AREVA de l'unité de décontamination d'eau radioactive ; Malgré des déclarations satisfaisantes des représentants de ladite société, les Japonais n'ont jamais réussi à faire fonctionner l'ensemble du système sans rencontrer de nombreux problèmes et sans jamais obtenir le rendement qui était prévu à l'origine (50 Tonnes / heure)
Des problèmes de contamination commencent à être observés à travers le Japon : Riz, champignons, vaches et boeufs contaminés a des degrés divers, terres et locaux présentant des seuils élevés de radiaoctivité. De l'autre côté de l'océan Pacifique, des contaminations très minimes mais bien réelles ont été constatées dans l'eau du robinet de certaines villes de la côte Nord-Ouest des USA et des prélévements de sol se sont révélés positifs. Les autorités Américaines estiment que ces doses relevées sont à la limite de la détection. Il n'en reste pas moins que certaines retombées ont bel et bien traversé l'océan après l'accident.
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/french/top/news02.html (Anglais)
http://nuclear-news.net/2011/07/12/usas-radioactive-rainwater-from-fukushima-nuclear-disaster/ (Anglais)
Les commentaires récents